La réflexologie combinée est une thérapie complémentaire
https://www.conseil-national.medecin.fr/node/2836)
https://www.hopital.fr/Vos-dossiers-sante/Prises-en-charge/Medecines-alternatives-et-complementaires
Préambule
-
Les techniques de stimulation réflexe ne visent en aucun cas ni à poser un diagnostic, ni à modifier un traitement en cours.
-
Une séance ne remplace pas une consultation chez le médecin et ne ne peut être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie mais sont complémentaires à la médecine conventionnelle et à l'allopathie.
-
Seul le médecin peut déterminer si les troubles sont fonctionnels (sans lésion, médicalement inexpliqués ou non soulagés par la médecine conventionnelle) mais source de fatigue, d'inconfort et de stress, pouvant impacter la qualité de vie.
-
Cette méthode très efficace, a obtenu des résultats remarquables et ses effets bénéfiques sont de plus en plus reconnus par notre médecine traditionnelle mais elle n'est pour autant pas universelle. D'ailleurs, aucune thérapeutique ne peut se prétendre couvrir à elle seule l'ensemble d'une pathologie des souffrances et gênes qu'elle inflige. Elle est complémentaire et représente de plus en plus un maillon de la chaîne du soin en milieu hospitalier comme soin de support, pour soulager les symptômes causés par la maladie et réduire les effets secondaires des médicaments.
Les domaines d'accompagnement de la Réflexologie combinée
(méthode Sonia Fischmann)
Les principaux effets sont :
-
Réduire le stress
-
Contribuer à un bien-être physique mental, un équilibre émotionnel.
-
Soulager les douleurs et apaiser les troubles fonctionnels associés au stress
La réflexologie prend en charge et apporte des bienfaits sur :
-
la fatigue, le surmenage, l'épuisement, la préparation aux examens…
-
les troubles psycho-émotionnels : spasmophilie, colère, irritabilité, hyperactivité, nervosité, angoisse, anxiété, tendance dépressive, choc, deuil, problèmes de mémoire et de concentration, manque de confiance en soi, énurésie, sensation de manquer d'air, de ne pas pouvoir respirer à fond, oppressions thoraciques...
-
les troubles du sommeil : cauchemars, insomnies, terreurs nocturnes.....
-
les conduites addictives : sevrage tabagique, alcoolisme, comportements alimentaires…
-
les troubles digestifs et urinaires : constipation, diarrhées chroniques (non pathologiques), lenteur digestive, reflux gastro-œsophagien, colites, mauvaise haleine, gastralgies, infections urinaires....
-
les troubles de la femme, de l'homme : ménopause-andropause, troubles du cycle, dysménorrhée, impuissance, troubles de fertilité, problème de libido, syndrome prémenstruel, règles douloureuses, troubles circulatoires, jambes lourdes, bouffées de chaleur…
-
les troubles musculo-squelettiques et ostéo-articulaires : cervicalgie, lombalgie, sciatique, fibromyalgie, douleurs ostéo-articulaires, accompagnement dans le cadre du stress lié à l'adaptation de la prise en charge des traumatismes physiques douloureux en collaboration avec les kinésithérapeutes…
-
les manifestations physiques du stress au niveau de la tête : troubles oculaires, migraines, acouphènes, aphtes…
-
les manifestations physiques du stress au niveau de la peau : eczéma, acné, démangeaisons, hyper- sudation....
-
l'accompagnement de la maternité (à partir du 4ème mois de grossesse) et des nourrissons (à partir d'un mois)
Construit par Laure COTTA, praticienne en réflexologie combinée dans le Vaucluse - Créé avec Wix.com - Droits réservés