top of page

Comprendre le principe
de la stimulation réflexe, de la Réflexologie et de la Réflexologie combinée
(méthode Sonia Fischmann)

Les 2 principes de la Réflexologie combinée : 
- la stimulation réflexe
- les représentations miniatures du corps sur différentes parties du corps

"La stimulation réflexe" est le principe de base de toutes les méthodes, courants ou différentes techniques de réflexologie ancestrale, chinoise, moderne et de la réflexologie combinée méthode Sonia Fischmann.  Ce principe s'appuie sur une faculté du corps de produire une réponse rapide et immédiate à un stimuli. La stimulation mobilise ainsi les capacités naturelles d'auto-régulation du corps, pour retrouver son équilibre ou homéostasie. Ainsi, par la stimulation cutanée, une impulsion est envoyée au cerveau via les terminaisons nerveuses, qui analyse et transmet une réponse de régulation vers différentes parties du corps ciblées.

Le corps est un réseau traversé par un courant d'énergie (nerfs, vaisseaux, flux électriques) qui relie entre eux tous les organes, tous les tissus ainsi que toutes les fonctions de l'organisme (via les terminaisons nerveuses ou les méridiens en énergétique chinoise). L'interdépendance de toutes les structures corporelles explique en partie l'existence des zones réflexes.

Par la pression manuelle des doigts du praticien sur une zone ou la stimulation instrumentale sur un point précis, une impulsion (message et énergie) est transmise au cerveau qui la relais immédiatement à la partie du corps dont il en est la représentation. Un stimuli est ainsi adressé au cortex qui grâce aux facultés réflexe du corps va encourager la partie du corps ciblée dont il représente l'innervation, à s'auto-réguler et à rééquilibrer les dysfonctionnements. Le praticien mobilise et active ainsi les propriétés naturelles du corps.

Circuit général d'un réflexe

circuit général d'un réflexe mis en oeuvre par la stimulation réflexe et la réflexologie

"Les représentations miniatures du corps sur différentes parties du corps". La réflexologie est basé sur l'étude des mécanismes de régulation des fonctions vitales par la stimulation du système nerveux à travers ses terminaisons nerveuses sous-cutanées. L'action sur des zones réflexes ont des effets sur les parties du corps correspondants par effet "miroir". Dans la nature, tout est dans tout. L'unité forme un tout. Tout le corps est reflété sur une partie du corps (un microsystème). L'étymologie de la réflexologie étant "reflectere" en latin signifiant réfléchir au sens du reflet.  Des cartographie de ces zones ont été réalisées et diffusées par des médecins. 

Ainsi, la réflexologie repose sur ce postulat que chaque organe, muscle, nerfs, partie du corps, glande ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point précis dont on trouve une projection sur les mains, les pieds, le visage, le dos ou les oreilles (iris de l'oeil et langue également). C'est ainsi que des cartographies par microsystèmes (représentation miniature du corps) ont été établies et diffusées notamment par des médecins. Le principe de la réflexologie est d'actionner à distance les systèmes, zones, organes que l'on souhaite stimuler. On entend par stimulation le fait de tonifier ou apaiser. La réflexologie cherche à réguler lorsqu'il y a une zone fragilisée durant des périodes d'adaptations. Il peut en effet, y avoir des grandes émotions, des changements climatiques, des agents pathogènes qui vont déséquilibrer le corps. La réflexologie cherche à rétablir l'équilibre et considère le corps et l'ensemble des systèmes dans leur globalité.

La réflexologie

Elle apporte détente profonde et relaxation physique, un moment de lâcher prise et peut aider à retrouver un bien-être physique, mental et social pour se sentir mieux au quotidien.

C'est une thérapie globale pratiquée depuis l'Egypte ancienne puisqu'il a été découvert sur une tombe de médecins égyptiens datant de 2300 ans avant JC des hiéroglyphes prouvant la pratique de cette thérapie plantaire et palmaire.

La médecine traditionnelle Chinoise avec les trajets énergétiques que sont les méridiens d'acupuncture, a mis en lumière un rapport entre la stimulation de points et l'action sur les différentes organes ciblées. La médecine indienne et vietnamienne (cartographie plantaire en 1980) s'intègre également dans le courant orientale de la réflexologie.

Le courant occidental remonte aux années 1580 mais les grandes lois de la stimulation réflexe sont expliquées et contrôlées cliniquement en France par des travaux en neurophysiologie notamment par le docteur J. Bossy en 1975 qui a analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux.  Les techniques réflexogènes ont suivi des évolutions depuis, et font l'objet de recherches permanentes.

Cette  méthode de soin naturelle globale est pratiquée par une Réflexologue, professionnelle de la relation d'aide et de l'accompagnement. Elle prend en charge une personne, en vue de rétablir un équilibre (homéostasie), en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes. Elle procède avec ses doigts à des pressions et lissages sur des zones réflexes. Cette thérapie manuelle se pratique le plus souvent sur les pieds ou les mains. Elle peut également se pratiquer avec de l'instrumentation utilisée en Asie par des praticiens ou dans le cercle familial, pour soulager les maux du quotidien. 

 

Construit par Laure COTTA, praticienne en réflexologie combinée dans le Vaucluse - Créé avec Wix.com - Droits réservés

La réflexologie combinée

Elle permet d'élargir l'éventail thérapeutique et donc d'avoir une chance supplémentaire de soulager les bénéficiaires ou les patients dans le cadre de soins de support.

C'est une technique de stimulation réflexe innovante créée par Sonia Fischmann, réflexologue experte et enseignée à l'Ecole Internationale de Réflexothérapie sa fondatrice. Cette méthode conjugue la douceur et la sensorialité du toucher et la technicité avec des instruments non invasifs (sans aiguilles ni outils ancestraux) indolores et précis,

Cette méthode est inspirée de courants orientaux et occidentaux, fruit de connaissances, d'expériences (notamment au Vietnam) et de recherches avec création de cartographies spécifiques. La réflexologie de Sonia Fischmann s'inscrit dans une démarche thérapeutique avec établissement par le praticien de plans de soin et de protocoles de stimulation personnalisés et adaptés

 

Cette méthodologie est accès sur la stimulation de plusieurs types de récepteurs nerveux épidermique. Elle conjugue :

- des techniques manuelles douces (doigts du praticien),

- des techniques thermiques (moxibustion),

- des stimulations précises sur des zones ou des points avec un stylet

- des fréquences qui permettent de travailler en profondeur

- des enseignements d'auto stimulations (pose de graines) pour prolonger à la maison durant plusieurs jours les bienfaits d'un soin et permettre un apaisement plus rapide,

L'objectif de la méthode et ses atouts sont :

- de pratiquer sur différentes régions du corps qui recèle de zones réflexes. Cette diversité et cette richesse de zones offre aux thérapeutes une multitude de possibilités de traitements, de combinaisons des points et zones, pour parvenir à des solutions efficaces pour soulager les différents maux du corps et rétablir un bien être général.

- de potentialiser l'effet des soins par la stimulation combinée sur plusieurs microsystèmes (2 à 3) au cours d'un même soin (oreille, visage, main, pied, crâne et dos), l'essence même de la méthode.

- de majorer les bienfaits des soins grâce à des stimulations préparatoires manuelles relaxantes (spécifiques au plan de soin défini par le praticien)  associées à de la stimulation instrumentale précise et ciblée.

- d'accroître l'adaptabilité face à des personnes fragiles souffrantes de pathologies spécifiques et nécessitant des précautions particulières, 

- de gagner du temps dans la prise en charge avec un objectif de bienfaits dès la première consultation (diminution de la douleur ou des troubles fonctionnels, relâchement..) en optimisant chaque soin  par de l'instrumentation et la combinaison des stimulations sur plusieurs représentations du corps.

- de réaliser des soins personnalisés en fonction des besoins, ressentis ou sensibilités à l'occasion de chacune des consultations

- d'offrir un panel de microsystèmes à stimuler tenant compte des choix, des contre-indications ou lésions sur un microsystème,

- de permettre aux consultants réticents au toucher thérapeutique, de bénéficier d'un soin en stimulation instrumentale exclusive. 

- de donner des outils thérapeutiques aux consultants par l'enseignement de stimulations ou la pose de graines qui aident, accompagnent et rendent le consultant acteur de sa prise en charge.

bottom of page