La réflexologie auriculaire
La réflexologie auriculaire (auriculothérapie) est reconnue par l'Organisation Mondiale de la santé depuis 1987 puis son efficacité a été évaluée par l'INSERM en 2013.
C'est en Occident que la stimulation des zones réflexes de l'oreille est la plus pratiquée. On doit sa découverte au Docteur Nogier (médecin français de Lyon) qui a établi une correspondance de tous les poins du corps au niveau de l'oreille en 1951 avec un schéma connu du fœtus en position inversée. De nombreux neurologues français l'ont développée et elle fait régulièrement l'objet de recherches médicales (plus de 200 points identifiées). Elle est pratiquée le plus souvent par des médecins avec des aiguilles permanentes ou semi-permanentes et a fait ses preuves particulièrement dans le traitement des troubles fonctionnels, des troubles psychologiques et les sevrages addictifs (accompagne les sevrages tabagiques).
Sonia Fischmann, fondatrice de la réflexologie combinée auriculaire a établi un pont entre différentes méthodes et a permis aux praticiens en thérapies naturelles certifiés auprès de son école (EIR) d'utiliser une instrumentation sans effraction cutanée et une méthode alliant technique instrumentale précise et indolore et technique préparatoire qui procurent un relâchement musculaire, une détente mentale et une sédation optimisée de la douleur. La méthode s'est enrichie du détecteur fréquentiel, appareil électronique mis au point par le Dr Nogier qui permet de détecter et stimuler le point avec différentes fréquences et intensités (émissions de vibrations) particulièrement puissant et efficace dans les prises en charges.
La réflexologie faciale
En Orient, la stimulation du visage se pratique avec des aiguilles d'acupuncture, des bâtons, des marteaux et des roulettes (méthode Dien Chan). Malgré ces techniques invasives et un peu brutales, elle est proposée dans un cadre dit thérapeutique et très appréciée pour son efficacité. En occident, la stimulation faciale s'est développée plutôt dans le secteur du bien être et de l'esthétique.
La fondatrice de la méthode a souhaité diminuer considérablement l'aspect invasif des pratiques initiales qui peuvent être mal supportées par les patients fragiles et souffrants.
La méthode permet de profiter du potentiel de la stimulation réflexe faciale à titre thérapeutique. sur le visage richement innervé et vascularisé, qui offre une réponse rapide et efficace sur le symptôme.
Les gestes d'autostimulation peuvent être enseignés pour apporter de la vitalité et accompagner le malade. Stimuler le visage peut se faire lors de la toilette.
Elle fait partie des soins de support en redonnant de la lumière aux visages tendus et fatigués des malades tout en leur apportant une diminution des tensions musculaires du visage puis du corps. Ces soins améliorent ainsi la qualité de vie des malades, leur reflet dans le miroir et l'image qu'ils ont d'eux mêmes.
La réflexologie plantaire
Il s'agit de la technique la plus connue et répandue. On trouve son origine depuis l'Egypte ancienne, l'Inde et la Chine. Les Orientaux ont toujours considéré que le pied était à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique et mentale. Nos pieds offrent une cartographie de notre corps du haut de la cheville, en face dorsale (latérale et médiale) et plantaire, sur les orteils et bien sûr sur la voûte plantaire et le talon.
Inspirée des courants orientaux et occidentaux (Ingham) les cartographies spécifiques que j'utilise sont le fruit d'expériences de Sonia Fischmann. Elle a su garder les zones réflexes les plus efficaces observées dans sa clinique quotidienne et développées lors de recherches. La méthode s'est concentrée sur l'évaluation de la douleur et la recherche de la diminution des douleurs. Un travail spécifique a été réalisé sur l'accompagnement des troubles cognitifs liés au stress (anxiété, angoisse, perte de concentration, difficulté de planification, gestion de la peur et de l'agressivité..) entre autres. Son succès dans le soulagement des migraines, de la constipation et les troubles du cycle est largement connu.
La réflexologie palmaire
En Orient comme en Occident, on retrouve la même évolution que la pratique plantaire. La fondatrice de la méthode qui a expérimentée toutes les méthodes a estimé la pratique orientale trop invasive (douleur lié à l'instrumentation brutale et douloureuse) alors que la pratique occidentale est parfois trop douce (effleurage). La méthode spécifique de réflexologie palmaire que je pratique apporte dans un premier temps le relâchement des tensions et dans un second temps une gestion immédiate des symptômes.
Dans une société où beaucoup souffrent d'isolement, prendre la main d'une personne est un symbole fort de réconfort. La stimulation palmaire agit avec succès sur la gestion du stress et des répercussions telles que les troubles musculo-squelettiques, les gênes digestives et respiratoires.
Elle s'intègre de plus en plus dans les programmes d'accompagnements des maisons de retraite, des centres sportifs et des entreprises sensibilisées dans le cadre de l'amélioration du bien-être au travail.
Elle est également particulièrement appréciée des personnes âgées. On la retrouve de plus en plus au sein des maisons de retraite et EHPAD.
Les gestes d'autostimulation sur la main sont faciles à pratiquer de par l'accessibilité des zones réflexes. Elles peuvent se stimuler en tous lieux et en toute discrétion, idéale durant son activité professionnelle ou en extérieur. Elle est également très ludique pour les enfants.
Je réalise un protocole de réflexologie plantaire et palmaire qui fait vivre une expérience sensorielle à son bénéficiaire (exclusivement en stimulation manuelle). Il induit une libération des tensions quasiment immédiate. Il apporte un bien-être global et une relaxation profonde. Il peut être proposé à des personnes en quête de relâchement profond et de lâcher-prise et est particulièrement adapté aux personnes fragiles.
En effet, la stimulation sollicite le corps et ses capacités d'autorégulation. En ma qualité de praticienne sur des zones réflexogènes, la précaution s'impose et je dose et adapte les stimulations au regard de l'anamnèse qui renseigne sur l'état de fatigue et les pathologies du consultant.
La réflexologie dorso-crânienne
Elle est pratiquée dans toutes les médecines dites traditionnelles orientales notamment indiennes (champissage crânien).
La stimulation des zones réflexes grâce à des pressions douces à fortes qui libère le cuir chevelu permettent la régulation neurovasculaire de chaque point réflexe et aide la personne à se ressourcer.
Les riches innervations rachidiennes font du dos un axe central de la stimulation réflexe particulièrement appréciée notamment dans le cadre des douleurs musculaires dorsales. La stimulation des zones réflexes dorsales et crâniennes ne s'apparente pas à un massage. Le mal de dos ne rime pas avec une stimulation dorsale. Comme sur les autres zones de représentation du corps, il existe des points et des zones de correspondance de tout le corps sur le dos, mais il faut justement le préserver s'il existe une pathologie (hernie, protrusions discales, bec de perroquets...). Toutefois, l'utilisation du moxa le long de la colonne vertébrale à la racine des nerfs est un outil complémentaire à utiliser dans des cas spécifiques (maladies chroniques notamment)
En effet, la méthode est également basée sur une stimulation de points précis avec la même instrumentation que les autres microsystèmes et avec des techniques préparatoires manuelles qui s'adaptent à la pratique sur les vêtements ou dos nu. Cette technique est particulièrement libératrice de stress et apporte une grande détente.
La réflexologie combinée
Il s'agit de l'essence même de la méthode que je pratique, une technique de pointe qui profite des bienfaits de la stimulation sur 2 à 3 des 5 microsystèmes définis ci-dessus au cours d'une même consultation. Cette technique reposant sur des fondements théoriques et pratiques permet de potentialiser l'effet de la stimulation et d'optimiser la prise en charge. Le praticien choisit la combinaison des microsystèmes stimulés en fonction :
-
des particularités du microsystème (points ou zone spécifiques)
-
des contre-indications
-
des envies du bénéficiaire et de ses réticences
-
de l'accessibilité des zones réflexes (tenant compte des lésions cutanées, pathologies établies par le médecin ou douleurs).
La réflexologie combinée me permet donc de réaliser un soin et/ou une prise en charge sur plusieurs séances :
-
avec bienveillance et mise en sécurité,
-
personnalisée (pas de protocole pré-établis enseignés mais une démarche thérapeutique)
-
adaptée aux besoins et aux attentes de la personne,
-
qui apporte un confort ou un mieux-être avec un soulagement dès la première séance des douleurs ou des troubles fonctionnels.
Construit par Laure COTTA, praticienne en réflexologie combinée dans le Vaucluse - Créé avec Wix.com - Droits réservés