top of page

Qui suis-je ?

une praticienne en réflexologie combinée dans le Vaucluse

Capture_photo_de_moi_extérieur.PNG

Ma volonté, vous accompagner vers un mieux-être avec le plaisir du soin bien-être !  Pour vous rassurer et vous permettre de mieux cerner la praticienne susceptible de vous prendre en charge,  je vous livre un peu de moi-même. 

Je suis mariée, maman de 2 enfants,  moi-même consultante en médecine naturelle depuis de nombreuses années. J'apprécie des praticiens que je consulte, l'écoute, l'empathie, la douceur et la bienveillance. J'aspire à avoir la même approche à l'égard des personnes que j'accueille avec chaleur et professionnalisme. Je souhaite vivre de mon nouveau métier sans esprit mercantile, c'est pourquoi je souhaite être claire et complète, humble et sincère sur les effets de la stimulation réflexe.

Après une première carrière professionnelle, le destin m'a permis de réaliser des expériences thérapeutiques révélatrices qui m'ont ouverte une voie de reconstruction en harmonie avec mon besoin de me tourner davantage vers l'humain.  Mon attrait, ma sensibilité et mon adhésion envers les thérapies alternatives m'ont fait cheminer vers mon nouveau projet de vie.  Mon engouement pour les médecines naturelles (non ésotériques ou mystiques) n'a fait que croître et est apparu comme une évidence au tournant de ma vie.

 

La formation que j'ai choisie a été dispensée à l'Ecole Internationale de Réflexothérapie. Elle convenait à mon esprit rationnel et l'approche prévention, santé globale de l'être humain, complémentaire à la médecine conventionnelle. La crédibilité, l'étique et l'efficacité validée de cette pratique ancestrale que la fondatrice de la méthode, Sonia Fischmann, a su faire évoluer et enrichir grâce à ses expériences et ses compétences, m'ont conquise pour m'engager dans cette pratique de soins naturels, tant manuelle que technique. Sa grande diversité de prise en charge m'ont également séduite.  Enfin, le sérieux, la rigueur, la déontologie et l'humilité de cette méthode enseignée sont en adéquation avec ma personnalité et mes valeurs.

La thérapie réflexe alliant la technique manuelle par le toucher corporel,  la dimension psychologique de l'être humain ainsi que l'engagement d'une réflexion et analyse personnelle non prescrite, pour une prise en charge adaptée, répond à mes aspirations profondes et à ma personnalité. 

Je suis dorénavant heureuse d'être une praticienne de santé et bien-être destinée à améliorer la qualité de vie, à accompagner des personnes à certains moments clés de leur vie, à les aider et faire de mon mieux pour les soulager.

Mon nouveau projet de vie, source d'épanouissement, suscite jour après jour mon envie insatiable d'approfondir mes connaissances jalonnées de découvertes passionnantes. J'ai également souhaité rapidement me former à la réflexologie adaptée aux femmes enceintes dont les souffrances sont insuffisamment prises en charges, quelque fois mal reconnues ou considérées. Elles doivent souvent supporter des troubles et inconforts étant limitées par la prise des médicaments allopathiques toxiques pour le fœtus. Les approches naturelles permettent aux femmes enceintes d’accroître l'arsenal thérapeutique pour être soulagés mentalement, émotionnellement et physiquement et vivre une grossesse épanouissante en étant capable d'accueillir bébé dans de bonnes conditions. Etant particulièrement sensibilisée, j'ai souhaité m'investir dans une formation complémentaire pour les nourrissons avec le même engouement et pour les mêmes raisons. Je poursuis l'enrichissement de mes connaissances par une formation en "réflexologie et oncologie". 

J'ai plaisir à contribuer au retour de la santé naturelle dans une société qui s'est éloignée de certaines notions essentielles à la vie, tout en négligeant notre nature et notre environnement. On constate depuis peu la renaissance de connaissances ancestrales voire l'émergence de nouveaux savoirs grâce à des découvertes encourageantes en phytothérapie, en aromathérapie, en gemmothérapie et en nutrithérapie notamment, connaissances validées pour leurs effets pharmacologiques non toxiques.

 

De même, l'organisme fabrique des substances, pourquoi ne pas utiliser la faculté réflexe du corps. Elle permet d'encourager le corps à donner une information à l'organisme via le cerveau, afin qu'il fabrique ces substances dont le corps a besoin pour se réguler. Notre corps n'est-il pas  notre meilleur médicament !

Ces nombreuses thérapies complémentaires ont le plus souvent pour but de soulager les symptômes et apaiser les causes du problème, en dynamisant l'organisme et en cherchant à le faire réagir pour accélérer son processus de régulation, voire de guérison, sans problème de tolérance ou d'effets délétères  pour l'organisme.

 

Les thérapies alternatives intègrent une notion différente de la santé puisqu'elles tiennent compte du ressenti des consultants et non exclusivement de l'efficacité directe du médicament expérimenté en laboratoire. Elles donnent l'espoir de vivre longtemps avec une meilleure qualité de vie.

L'OMS dans son rapport 2014-2023 a qualifié les médecines complémentaires comme une contribution à la prévention et au traitement des maladies.

Enfin, je veux contribuer à promouvoir le bien-être, la prévention de la santé, une meilleure santé.

Notre vie actuelle nous demande de faire face à de nombreux défis (travail et carrière, famille, orientation et examens des enfants, projets de vie, maladies et deuils...) et notre environnement contribue à augmenter nos peurs, angoisses, colères, routines ou surmenage, générateurs de stress. Nous sommes soumis à du stress permanent qui nous submerge émotionnellement induisant des douleurs physiques et morales aiguës pouvant devenir chroniques et responsables de pathologies.

Par du bien-être, je peux vous accompagner pour anticiper ces pathologies causées par le stress et mon rôle est de vous aider à utiliser correctement les incroyables ressources de votre corps pour vous adapter à ce stress quotidien et vivre plus sereinement. 

Je pratique maintenant depuis quelques années mais j'ai lancé mon activité de thérapeute depuis le début de l'année 2019. Je compte poursuivre des formations en réflexologie et étendre mes connaissances dans les approches diverses de la santé naturelle.  C'est avec enthousiasme qu'en septembre 2019, j'ai partagé un cabinet de thérapeutes sur Avignon et collaboré avec une kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation du rachis et "école du dos" jusqu'à la crise sanitaire. J'aspire à diversifier mon activité dans le domaine de la gestion du stress au travail  pratiquer dans des institutions spécialisées et travailler avec des associations.

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une santé équilibrée, une vie harmonieuse dans votre travail, au sein de votre famille et dans une nature respectée et préservée ! 

Construit par Laure COTTA, praticienne en réflexologie combinée dans le Vaucluse - Créé avec Wix.com - Droits réservés

bottom of page