- Active la circulation sanguine et lymphatique
- Régule le système nerveux et hormonal (stimulation des glandes endocrines et surrénales)
- Procure une résistance au stress*, apporte calme intérieur, recul et sérénité
- Apporte détente, relaxation et réduit ainsi le stress à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
- Permet de relâcher les tensions et les émotions négatives et apporte une sensation de bien-être
- Réduit l'état d'anxiété, diminue ainsi la sensation et la perception de la douleur (en favorisant le sentiment de contrôle de la douleur)
- Décèle, localise et élimine les dépôts formés par des cristaux d'acide urique ou autres toxines (acide lactique)
- Revitalise le corps en renforçant les défenses immunitaires (stimulation du système digestif et lymphatique)
- Agit sur les symptômes et le terrain qui favorise les maladies et réveille le pouvoir d'auto-régulation du corps en lui apportant une détente physique, mentale et un apaisement émotionnel
- Soulage les douleurs et apaise un grand nombre de troubles en rétablissant l'homéostasie interne du métabolisme (état d'équilibre des différents systèmes physiologiques du corps humain)
- Améliore le bien-être global et la qualité de vie et prévient ainsi la survenu de maladies ou de troubles fonctionnels* répercutés par le stress.
- Permet de soulager un certain nombre de maux pour lesquels la médecine conventionnelle a été impuissante ou limitée
- Aide à supporter les effets secondaires des médicaments et peut limiter leur recours
- Estompe des symptômes causés par certaines maladies permettant ainsi de vivre mieux et sereinement les traitements médicamenteux quotidiens (asthme, diabète...)
*les troubles fonctionnels : ils regroupent l'ensemble des symptômes qui n'ont pas de cause médicale clairement identifiée par le médecin (par opposition aux troubles lésionnels qui eux, traduisent une maladie organique). Les troubles fonctionnels sont des problèmes de santé qui restent sans réponse.
*le stress est une réponse normale d'adaptation de l'organisme à une agression qu'il subit. Il se traduit par des réactions permettant à l'organisme de gérer la situation et de réguler ce stress. Quand la situation est contrôlée, alors l'organisme se détend puis retrouve son état d’équilibre (homéostasie). Mais si la situation génératrice de stress perdure ou se reproduit trop souvent, alors le stress devient chronique et menace l'équilibre de l'organisme jusqu'à devenir dangereux pour la santé.
Tout d'abord le stress chronique a des effets sur le psychisme avec de l'anxiété, de l'hyperémotivité, de la nervosité, des ruminations...
*les zones réflexes : représentation de l'innervation d'un organe, d'une partie du corps ou d'une glande, dans le cerveau. Terminaisons nerveuses qui, lorsqu'elles sont stimulées, envoient un message automatique au cerveau qui répond par une commande de régulation d'un déséquilibre sur la partie du corps dont il en est la représentation.
*un micro-système : regroupe la projection ou la représentation miniature du corps sur une partie du corps tel que le visage, les pieds, les mains, l'oreille, le dos et le crâne. En effet, des territoires distincts du corps empruntent les mêmes fibres nerveuses qui sont des voies de communication du système nerveux. Ces microsystèmes sont découpés en zones dites réflexes. Il existe d'autres micro-systèmes tels que l'iris de l’œil et la langue.
*stimulation réflexe : activation par des pressions, lissages ou instruments (fréquences, chaleur) à distance sur des zones réflexes cartographiées sur chacun des micro-systèmes afin de mobiliser les facultés du corps vers un équilibre. La réponse nerveuse immédiate (automatique et involontaire) ou endocrine (plus lente) produite par le cerveau est la base des thérapies fondées sur la stimulation réflexe.